Quand le rôle de proche aidant s’invite au travail.
De plus en plus d’employés assument, souvent en silence, un rôle de proche aidant tout en maintenant des fonctions exigeantes. Dans cet épisode, Cynthia Iorio reçoit Luc Leblanc, gestionnaire de projet, qui raconte comment cette double réalité a progressivement redéfini sa charge mentale, son rythme de travail et ses choix professionnels. À travers un échange franc et nuancé, l’épisode ouvre une réflexion concrète sur les limites des accommodements temporaires et sur les leviers réels dont disposent les employeurs, assureurs et équipes RH pour mieux soutenir leurs talents.
« La proche aidance n’est pas une crise passagère : c’est une réalité organisationnelle. »
Luc Leblanc
Luc Leblanc est directeur de projet et entrepreneur, cumulant plus de 30 ans d’expérience en technologies et en transformation numérique. Proche aidant lui-même, il s’intéresse particulièrement aux enjeux humains, organisationnels et émotionnels vécus par celles et ceux qui soutiennent un proche au quotidien.
À la croisée de l’innovation et de l’expérience vécue, Luc œuvre à faire émerger des solutions concrètes pour mieux reconnaître, soutenir et outiller les proches aidants, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Cynthia Iorio
Cynthia Iorio est une consultante certifiée en soutien aux proches aidants, reconnue pour son expertise unique à l’intersection de la performance organisationnelle et de la proche aidance en milieu de travail. Elle est la fondatrice de Monarque Solutions, une firme B2B dédiée à aider les entreprises à dégager les risques (ou « de-risquer leur main-d’œuvre ») liés aux exigences croissantes du rôle de proche aidant.
Grâce à son approche stratégique, Cynthia Iorio fournit aux leaders RH et aux dirigeants les outils concrets pour transformer cet enjeu social invisible en un pilier de la sécurité psychologique, de la rétention et de la durabilité au sein de la culture d’entreprise.