Vers un permis professionnel national au Canada
Ce balado explore l’évolution de la mobilité professionnelle au Canada et la question, encore théorique, d’un permis national. Les intervenants retracent les grandes étapes législatives ayant facilité la reconnaissance inter-provinciale des compétences, notamment à travers l’Accord de libre-échange canadien. Le Québec y occupe une place particulière, ayant adapté son Code des professions tout en maintenant l’exigence de la maîtrise du français. Des modèles plus avancés, comme l’approche « de plein droit » en Ontario ou les permis multi-juridictionnels en Atlantique, ouvrent la porte à une mobilité accrue, tout en soulevant des enjeux de protection du public, de transparence disciplinaire et de responsabilité professionnelle.
« Le modèle du permis de conduire demeure une métaphore puissante pour penser la mobilité professionnelle »
Me Victoria Lemieux-Brown est associée en litige civil et commercial chez Stein Monast. Sa pratique est principalement axée sur le droit disciplinaire, professionnel et administratif, ainsi que sur la responsabilité professionnelle.
Elle représente des ordres professionnels et des professionnels dans des dossiers de déontologie, de responsabilité, d’enquêtes disciplinaires ou pénales, et les conseille en matière de gouvernance. Elle pratique également en droit de la construction et en litiges commerciaux.
Elle a été reconnue Ones to Watch – Litige commercial par Best Lawyers pour les années 2024 et 2025.
Membre du Barreau du Québec depuis 2007, Anthony est avocat en droit professionnel et disciplinaire. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit international de l’Université d’Amsterdam.
Après un début de carrière au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye, il fonde son cabinet en 2009. Sa pratique est axée sur l’éthique, la déontologie et le droit professionnel. Son équipe représente de nombreux ordres professionnels et organismes d’auto-réglementation.
Reconnu pour sa rigueur et son intégrité, Anthony est régulièrement invité à titre de conférencier et formateur.
Marco Laverdière est avocat, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé et au H-POD de l’Université de Montréal, et il enseigne aux programmes de 2e cycle en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est également secrétaire et directeur général de l’Ordre des optométristes du Québec.